LES PILIERS

  • Elle repose sur 5 piliers fondamentaux.
  • 1 - Ne pas nuire. Hippocrate le soulignait ainsi « Face aux maladies, avoir deux choses à l'esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal ».
  • 2 - La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé.
  • 3 - Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ».
  • 4 - Détoxifier et purifier l'organisme de ses "humeurs" encrassés ("humorisme"): les pathologies résultent d'un encrassement des différentes humeurs de l'organisme (sang, lymphe, bile, sérum, liquides interstitiels et cellulaires,...)
  • 5 - Enseigner. Le naturopathe enseigne à son patient les règles de fonctionnement de son corps et lui apprend à en prendre soin de façon naturelle. Les règles d’hygiène vitale concernent tous les domaines de la vie et considèrent les interactions qui existent entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.
Le vitalisme

Le fondement philosophique de la naturopathie est l’existence dans chaque organisme vivant d’une énergie vitale, siège de la santé et support de tous les mécanismes physiologiques du corps…

L'humorisme

L’humorisme est « la science des humeurs ».

Les humeurs sont les liquides organiques dans notre corps (sang, lymphe, sérum…), qui forment le « milieu intérieur »

L’hygiénisme

Le terme vient de Hygieia, déesse grecque de la santé, fille d’Asclépios

(Dieu de la médecine).

Ainsi à l’origine, l’hygiène c’est la santé.

Le causalisme

Le causalisme est la méthodologie de la naturopathie, la recherche de la cause première, de la cause profonde du problème (ce qu’il y a derrière le symptôme), des facteurs déclenchants de la maladie.

Citons Hippocrate :

  • « Si tu veux être un bon médecin, cherche la cause première et traite-la.
  • Si tu veux être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la.
L’holisme

L’holisme est l’approche de l’être humain dans sa globalité. Le terme vient du grec « holos » qui signifie « tout », « entier ». Un thérapeute holistique considère son consultant non seulement sur le plan physique et de ses mécanismes physiologiques, mais prend également en compte sa vitalité (énergie vitale), ses émotions, ses échanges avec son entourage et son environnement, ses pensées qui peuvent être dévalorisantes, limitantes, sclérosantes…

NutriLya éducatrice de santé

Travailler dur pour offrir la meilleure qualité

L’éducateur de santé cible particulièrement ses savoir-faire professionnels sur les problématiques de santé actuelles : gestion du stress, du surpoids, des addictions, du sommeil, etc liées à chaque âge de la vie.

La communication de santé, les conseils alimentaires et d’hygiène vitale, la supervision d’un programme de santé adapté à la personne constituent le fer de lance des meilleures pratiques de médecine/santé naturelle.

MEILLEURE QUALITÉ

L’humorisme

C’est dans les humeurs que baignent tous les éléments figurés : organes, tissus et cellules…

« Aucune de nos cellules n’est réellement séparée d’une autre. Le corps physique forme un tout indissociable. Constitué de plus de 60% d’eau, il ressemble à une gigantesque baignoire remplie de sang, de lymphe et de liquide interstitiel. Cet ensemble est souvent nommé « terrain humoral »

Chez un adulte en bonne santé, les liquides représentent 71 % de son poids.
Les humeurs se répartissent en :
Sang 5,5 L
Lymphe canalisée (qui circule) 4-5 L
Lymphe interstitielle 5-6 L
Cytoplasme = liquide intracellulaire 28 L
  • Médecine non conventionnelle : Ensemble de méthodes, de pratiques et de philosophies de soins, différentes du système de santé principal à un endroit et à une période donnée. On emploie également le terme de « médecine alternative ».
  • Naturopathie : Une des pratiques de la médecine non conventionnelle, basée sur une approche globale, dite holistique, des individus. Selon les naturopathes interrogés, elle prend en compte « l’être » dans ses différentes dimensions (physique, énergétique, émotionnel, psychologique).
  • Naturopathe : Professionnel de la naturopathie agissant sur l’hygiène et la qualité de vie, le bien-être au sens global, à l’aide de techniques très diverses adaptées à chaque client (rééquilibrage alimentaire, phytologie, réflexologie...). Ils se définissent comme « éducateur en santé ».

 

 

 

 

 

En savoir plus

Consultations 

       En ligne - A domicile